top of page
Rechercher

9 CONSEILS PUISSANTS POUR RESPIRER LA CONFIANCE EN SOI








Découvrez comment faire preuve de confiance en soi en toutes circonstances


Les personnes qui dégagent de la confiance ont tendance à être perçues comme plus compétentes et plus dignes de confiance.

Malheureusement, tout le monde n'a pas confiance en ses capacités. Par exemple, vous pouvez vous sentir moins sûr de vous dans certaines situations ou dans certains contextes. Dans d'autres cas, des sentiments d'anxiété ou une faible estime de soi peuvent interférer avec votre capacité à agir avec assurance.


Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour respirer la confiance en toute situation, même si vous ne la ressentez pas à 100%. Et, comme le dit le vieil adage, il suffit parfois de faire semblant jusqu'à ce que vous y arriviez. En d'autres termes, le fait d'agir avec assurance peut contribuer à améliorer votre confiance en vous.


Cet article aborde certaines des choses que vous pouvez faire pour respirer la confiance et l'assurance, ainsi que les moyens d'avoir une image plus positive de vous-même.


Concentrez-vous sur vos points forts


Lorsque vous êtes dans une situation où vous voulez paraître sûr de vous, il peut être utile de vous concentrer sur les compétences et les capacités dont vous avez le plus confiance. Choisissez un domaine dans lequel vous savez que vous êtes doué. Concentrez-vous ensuite sur la mise en valeur ou la projection de cette qualité.


En mettant en avant vos points forts, vous vous sentirez plus sûr de vous et plus autonome, ce qui peut également vous aider à projeter un sentiment de confiance.


En vous concentrant sur vos points forts, vous pouvez magnifier ces capacités tout en minimisant les éléments pour lesquels vous êtes moins confiant. Parce que vos capacités et vos talents seront plus importants dans votre esprit, vous vous sentirez plus capable et plus accompli au moment où vous aurez le plus besoin d'exprimer ces sentiments.




Parlez de vous en bien



Commencez à remarquer le monologue intérieur que vous utilisez lorsque vous êtes dans des situations où vous essayez de faire preuve de confiance. Utilisez-vous un monologue intérieur négatif ? Par exemple, vous vous dites que vous allez faire une erreur ou que vous ne pouvez pas gérer la situation.


Bien que vous puissiez penser que ces pensées ne sont pas si importantes, elles peuvent avoir un impact sérieux sur votre capacité à rester confiant. En ayant régulièrement des pensées négatives sur vous-même et sur vos capacités, vous pouvez finir par vous convaincre que vous n'avez pas vraiment ce qu'il faut pour réussir.


Le fait de se parler négativement conduit à des croyances autolimitatives ; plus vous vous dites que vous ne pouvez pas faire quelque chose ou que vous êtes mauvais dans quelque chose, plus vous êtes susceptible de le croire. Cela nuit à la motivation et peut même contribuer à des sentiments de dépression.


En revanche, il a été démontré que le discours intérieur positif est fortement associé au succès.

Si vous avez tendance à adopter un discours personnel négatif, commencez à recadrer vos pensées pour les rendre plus positives et optimistes.


Par exemple, vous pourriez vous rappeler que chaque situation a des côtés positifs. Se parler de façon positive est un excellent moyen de renforcer son sentiment d'efficacité personnelle, de sorte que l'on se sent mieux à même de réussir et de faire face à toute situation.


Préparez-vous au succès

L'amorçage est un phénomène par lequel le fait d'être exposé à un type de stimulus peut affecter la façon dont vous réagissez à un stimulus ultérieur. Vous pouvez utiliser cette tendance en vous préparant à la positivité et au succès.

Par exemple, des recherches ont montré que, chez les athlètes, les activités d'amorçage axées sur les objectifs ont permis d'accroître la confiance en soi. Pour les athlètes, cela peut jouer un rôle essentiel dans leurs performances et leur réussite sportive.

Rappelez-vous vos succès passés



L'une des façons d'amorcer votre esprit pour vous aider à respirer la confiance est de penser à un moment où vous avez eu un sentiment de réussite ou de puissance. Passez quelques minutes à écrire sur cette expérience. Vous aurez plus de chances de conserver ce sentiment de puissance à l'avenir.

Dans une expérience, des chercheurs ont demandé à des participants de se souvenir d'un moment où ils s'étaient sentis puissants. Ensuite, les participants ont soit écrit une lettre de candidature, soit passé un entretien pour un emploi.


Des juges indépendants qui ont lu ces lettres et observé ces entretiens ont constaté que ceux qui avaient été amorcés par le souvenir de leurs propres expériences de pouvoir obtenaient des résultats nettement meilleurs.

Cherchez l'inspiration



Regarder des personnes confiantes que vous admirez, lire des déclarations inspirantes ou répéter un mantra motivant peut également être un moyen de renforcer votre confiance en vous lorsque vous en avez besoin. La clé est de choisir des modèles réalistes ou des déclarations qui reflètent des objectifs réalisables.

Bien que vous puissiez être tenté de vous gonfler d'aspirations ou d'affirmations rassurantes, la recherche suggère que vous devriez faire preuve de prudence lorsque vous choisissez des citations motivantes. En effet, des citations inspirantes irréalistes ou trop positives peuvent parfois se retourner contre vous.

Par exemple, des recherches ont montré que les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes se sentent en fait plus mal lorsqu'elles reçoivent des commentaires excessivement positifs.

Recherchez donc des éléments qui vous aident à vous sentir inspiré ou confiant, qu'il s'agisse de citations motivantes ou d'autres types de messages. Veillez simplement à choisir des éléments qui contribuent réellement à renforcer votre confiance en vous, et non à l'affaiblir.


Évitez de faire des comparaisons

Si trouver des sources d'inspiration positive peut vous aider à respirer la confiance, il est important d'éviter de vous comparer défavorablement aux autres. Lorsque vous faites de telles comparaisons, qu'il s'agisse de leurs performances, de leur apparence ou d'autres qualités, vous risquez de vous sentir moins bien dans votre peau.

Les comparaisons sociales ascendantes, en particulier, ou le fait de se comparer défavorablement à des personnes qui semblent "meilleures" que vous d'une certaine manière, peuvent être particulièrement préjudiciables. Selon une étude, ce type de comparaison entraîne un sentiment d'envie. Plus les gens ressentent de l'envie, plus ils se sentent mal dans leur peau.

La prochaine fois que vous vous surprendrez à vous comparer ou à vous sentir envieux, concentrez-vous sur vos propres forces et capacités. Il est bon d'admirer les gens et de s'en inspirer, mais veillez à éviter la jalousie ou l'envie.

Relevez de nouveaux défis

Bien que vous puissiez être tenté d'éviter les situations qui vous font perdre confiance en vous, vous risquez d'augmenter votre anxiété et de perdre confiance en vos capacités. Des recherches ont montré que le fait de pratiquer les choses que vous craignez peut aider à réduire l'anxiété et à améliorer la confiance en soi.

Cela ne signifie pas que vous devez vous jeter dans une situation à laquelle vous n'êtes pas prêt. Cela ne signifie pas que vous devez vous lancer dans une situation à laquelle vous n'êtes pas prêt. Si vous en faites trop et échouez, vous risquez de vous sentir moins compétent à long terme.

Essayez plutôt de vous exercer progressivement à ce qui vous intimide, qu'il s'agisse de prononcer un discours ou de nouer des contacts lors d'un événement professionnel. Cela peut vous aider à prendre confiance dans votre capacité à réussir dans ces circonstances.

À mesure que vous progressez vers l'acquisition d'expérience et d'expertise dans ces domaines, vous pouvez construire une base solide qui alimentera votre confiance sans risquer des revers qui pourraient affecter négativement votre estime de soi. Maîtrisez vos nerfs Les personnes confiantes ont tendance à paraître détendues et à l'aise, même dans des situations très tendues. La confiance en soi implique souvent de trouver un moyen de gérer les sentiments d'anxiété.

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à calmer votre nervosité dans ces moments-là :

  • Rappelez-vous que les autres ne vous voient pas de la même façon que vous vous voyez. Vous pouvez vous sentir nerveux à l'intérieur, mais cela ne signifie pas que les autres personnes peuvent voir cette anxiété. Les gens ont d'autres choses à penser, y compris leurs propres soucis, alors rappelez-vous qu'ils ne se concentrent pas sur vous autant que vous le pensez.

  • Respirez profondément. Des recherches ont montré que la respiration profonde peut être un outil très efficace pour atténuer les sentiments d'anxiété dans les moments de stress.

  • Acceptez vos émotions. N'oubliez pas que c'est normal d'être nerveux et que tout le monde se sent parfois incertain et anxieux. Ces sentiments ne contrôlent pas le résultat. Au lieu de juger vos émotions ou d'essayer de les éviter, acceptez-les et rappelez-vous que vos sentiments ne reflètent pas nécessairement la réalité.

  • La pratique de techniques de relaxation telles que la visualisation et la relaxation musculaire progressive peut également vous aider à calmer votre esprit et votre corps dans des situations stressantes.



Exprimez votre confiance en soi grâce à votre langage corporel




Un langage corporel confiant peut vous faire sentir plus sûr de vous et plus compétent. Les signaux du langage corporel qui peuvent vous aider à vous sentir plus en contrôle sont les suivants :

  • Se tenir debout, les deux pieds fermement posés sur le sol

  • Éviter de gigoter

  • établir un contact visuel avec les autres personnes

  • refléter le langage corporel des autres.

Il peut être utile de s'entraîner à l'avance à ces positions et signaux corporels. Recherchez les occasions de mettre en pratique votre langage corporel et prêtez attention à ce que vous ressentez.


Dans un "TED Talk" sur le langage corporel, la psychologue sociale Amy Cuddy a suggéré que l'utilisation de "poses de pouvoir" indique à votre cerveau que vous êtes plus confiant. Ces signaux aident ensuite à réduire les niveaux d'hormones de stress dans le corps, ce qui peut finalement vous aider à vous sentir plus détendu et confiant.


L'utilisation d'un langage corporel puissant peut vous aider à projeter de la confiance et même vous aider à vous sentir plus sûr de vous.


Conclusion


Ce qu'il y a de bien dans le fait de travailler à projeter une confiance extérieure, c'est que cela finit par améliorer vos sentiments intérieurs de confiance. Cela peut prendre un peu de temps et de pratique, mais au bout du compte, vous pouvez apprendre à dégager de la confiance à l'extérieur et à la ressentir plus fortement à l'intérieur.









56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Blog d'une femme qui murmure à l'oreille du monde

bottom of page