Applications de l'hypnose

Apprendre de manière efficace

Optimiser l'apprentissage

 

Se débarrasser des croyances limitantes: 

que ce soit pour des études ou des challenges professionnels, notre 1er frein est souvent intérieur. L’analyse de votre discours intérieur et de vos croyances limitantes sera l’étape préliminaire vers plus de confiance en vous dans vos apprentissages.

Concentration : L’hypnose va vous aider à créer une « bulle » de calme intérieur notamment quand l’environnement n’est pas favorable ou quand le stress monte avant un examen.


En séance nous travaillerons des ancrages de calme et de situations de réussite que vous pourrez ensuite réutiliser quand vous en aurez besoin.

Performances sportives et intellectuelles

Augmentez vos performances 

Que vous soyez étudiant ou à des postes de direction en entreprise, sportif professionnel ou amateur, découvrez la puissance de l’hypnose au service de vos objectifs.

 
L’état optimal de performance combine grande motivation, concentration intense, absorption dans l’instant présent, absence de pensées négatives ou de doute (et bien sûr pour la performance sportive, la préparation physique et technique adéquate !).

L’hypnose vous permettra de gérer votre stress pour en faire un allié, améliorer votre concentration et votre focus, développer votre confiance en vous et votre motivation.


Libérez votre potentiel !

Simulez votre créativité

Stimuler votre créativité, trouver de nouvelles solutions 

Quand notre cerceau passe en mode « créatif » une idée nouvelle jaillit sans que nous sachions comment il a fait de nouvelles connections entre des choses diverses. 

 

Dans cette « pensée divergente » nous arrêtons de nous soucier de logique, de vérité ou de bon sens.

L’élément principal de la créativité est l’émission d’ondes alpha par notre hémisphère droit, celui qui fonctionne en vision globale, par images, par symboles, et qui fait des liens nouveaux.

A l’inverse, si on stimule l’émission d’ondes alpha dans notre cerveau, est-ce que cela peut développer notre créativité ? Eh bien, oui. Et c’est exactement ce que fait l’hypnose. Fascinant non ?

Etre bien avec soi

Si j’étais… (plus fort, plus jolie, moins timide,moins gros, plus intelligente…),
Je ne suis pas capable… D’ailleurs dans ma famille on n’est pas bon aux études…

Ces critiques intérieures, ces croyances limitantes (en grande partie héritées familialement ou socialement) commencent tôt dans notre vie. Puis on traine cela, parfois de manière diffuse : timidité, faible estime de soi, dévalorisation générale, peur d’oser de nouvelles choses…

Et si vous arrêtiez de vous limiter ? 

L’hypnose peut vous aider à changer vos croyances négatives par rapport à vous-mêmes et à passer progressivement à l’action pour changer votre vie.

Etre bien avec les autres

Avoir de l’aisance sociale est un atout majeur dans notre vie personnelle et professionelle.


Et savoir lier des relations profondes en amitié ou en amour, une clé pour vivre un vie épanouie.


Mais oser l’ouverture, en assumant qui vous êtes, est souvent difficile.

En plus de travailler sur la confiance en vous, l’hypnose peut vous aider à développer votre confiance sociale et relationnelle, notamment en utilisant l’imagination pour vous faire apprivoiser progressivement des situations délicates ou gênantes pour vous (rv galant, réunions avec des inconnus, nouvel environnement professionnel…)

Prise de parole en public

Parler en public, de manière naturelle et convaincante, ce n’est pas un don, cela s’apprend !


Même si vous êtes à l’aise en répétant chez vous ou face à un petit groupe, une conférence à large audience ou avec des enjeux importants peut vous faire stresser au point de perdre vos moyens.

 

Avec le risque d’un cercle vicieux si cela ne s’est pas très bien passé la fois précédente…

Pour vous aider à être plus serein, plus concentré et plus impactant, je vous propose de combiner techniques PNL, techniques de visualisation et hypnose. 

 

Afin que le stress se transforme en challenge positif et que vous gagniez en confiance à chaque prise de parole.

Colère, frustration, irritabilité

Nos émotions sont des réactions quasi-automatiques de notre corps à un évènement.

Mais c’est notre interprétation des faits qui produira au choix colère, peur, tristesse ou joie dans une situation comparable.

 

Au fil de notre vie, nous allons favoriser certaines interprétations et créer de véritable scénarios émotionnels.


La colère est une émotion explosive, difficile à contrôler et créant des dégats autour de nous qui sont difficiles à rattraper ensuite. Et elle est mauvaise pour notre santé.

 

Cela vaut donc la peine de comprendre quels sont nos « irritants », nos scénarios typiques et à quels besoins bafoués cela correspond chez nous.

Pour ensuite mieux repérer, anticiper ou apaiser nos « coups de sang ». 
L’hypnose est un outil efficace pour transformer les scénarios négatifs en énergie positive.

Conflits relationnels

La communication n’est pas toujours facile et il est « normal » de ne pas se comprendre totalement. Mais quand un conflit se déclenche, ouvert ou larvé, l’escalade des interprétations va vite : colère, tristesse, dégoût, culpabilité… Les émotions nous assaillent et nous épuisent.


Au delà de la compréhension des mécanismes inconscients qui créent et alimentent vos conflits, l’hypnose vous permet de créer et de retrouver quand vous le souhaitez un état de calme et de détachement émotionnel. 

 

Pour calmer votre jeu intérieur face aux incompréhensions et nourrir des relations plus riches et équilibrées.

Cela s’applique aussi aux conflits intérieurs…

Tristesse, séparation, deuil

Suite à la perte d’un être cher, d’une maison, d’un pays…, ou face à une relation qui se termine, la tristesse est une émotion naturelle qui nous pousse à faire une pause, à prendre soin de nous, et cherche aussi à attirer le réconfort de notre entourage.


Quand nous nions notre besoin de repos, notre douleur, poussés à l’action par notre environnement ou notre orgueil, notre corps et notre tristesse nous rattrapent tôt ou tard.


L’hypnose est un outil subtil pour faire un tri mental et émotionnel afin que vous gardiez ce que vous voulez garder et que vous puissiez continuer d’avancer sur votre chemin de vie.

L’hypnothérapie ne peut en aucun cas se substituer à une prise en charge médicale en cas de dépression ou de burn-out.

Le temps de faire une pause

L’état d’hypnose est un état de grande décontraction physique et mentale que vous découvrirez pendant les séances et que vous pourrez retrouver ensuite à volonté grâce aux ancrages que vous aurez installés. 

 

Vous aurez aussi la possibilité d’enregistrer la séance d’hypnose pour la réécouter chez vous à volonté et continuer le travail en « auto-hypnose ».

Si vous retournez en boucle une problématique dans votre tête, que vous ruminez le passé ou que vous n’arrivez pas faire des choix, l’hypnose vous permet de calmer votre hamster mental et de libérer votre esprit créatif.  

Ainsi vous pouvez ouvrir de nouvelles options, de nouvelles stratégies, arrêter les « ce n’est pas possible » et vous projeter dans le futur.

Douleurs chroniques

L’hypnose vous aide à la fois à :


– contrôler l’intensité de la douleur notamment par des techniques de visualisation symbolique.


– gérer les émotions qui l’accompagnent, par exemple quand la peur de la douleur vous crispe et qu’un cercle vicieux se met en place.


– trouver vos propres

ressources pour redevenir actif dans votre rapport avec la douleur, avec d’autres symptômes ou plus largement avec votre environnement.


Les séances pourront être enregistrées pour continuer le travail en auto-hypnose chez vous.

Si vous êtes sous médication, seul votre médecin saura quand et comment adapter votre posologie.

Vivre avec la maladie

L’hypnose est une aide précieuse pour améliorer la qualité de vie des malades :


– Gérer le stress lié à la maladie, aux peurs et aux limitations physiques qui y sont liées.


– Gérer la douleur ou les effets secondaires des traitements

Dans le cas de maladies fortement liées au stress (maladies auto-immunes, inflammations chroniques, migraines…) les techniques de relaxation et de visualisation sous hypnose aident à contrôler votre stress pour diminuer les symptômes et mieux gérer ou diminuer les épisodes de crise.


Votre esprit et votre corps ont ainsi plus d’énergie pour lutter contre la maladie.