top of page

Gestion du poids avec l'hypnose

Mincir et contrôler ses pulsions alimentaires avec l'hypnose et l'auto-hypnose : comment ça marche ?

Salade avec ingrédients

D'abord, un conseil. "Pensez que vous allez mincir, pas maigrir !

 

 Maigrir, c'est un terme médical, quand on maigrit, on perd de tout, de la masse musculaire, des oligo-éléments, des nutriments, de la graisse..

 

Il faut prendre l'habitude d'y penser en termes positifs.

Trouver un terme qui nous parle : on peut décider de gagner en légèreté, en sveltesse, en beauté, en minceur, en galbe. Cela doit être une libération, quelque chose à fêter et pas un effort".  

 

Mincir, c'est se libérer de la graisse. 

C'est pareil lorsque l'on se dit que l'on va  perdre du poids  :

 

 

"Personne n'aime perdre, et le corps encore moins ! Il fait beaucoup d'efforts pour stocker la graisse, pour lui c'est plutôt des richesses... Cela angoisse l'inconscient qui mange alors pour se sécuriser"

L’hypnose pour la perte de poids est de plus en plus populaire, et les gens du monde entier la trouvent utile pour maintenir un poids sain à long terme.

Avec le temps, et avec une série de séances d’hypnose, vous apprendrez à remplacer vos habitudes négatives et vos mauvaises habitudes alimentaires, par des habitudes positives.

Des scénarios apaisants et soigneusement formulés peuvent être utilisés afin d’explorer les raisons qui poussent un client à trop manger, et suggérer de nouvelles façons de penser, par le biais de visualisations. Vous avez la possibilité de rejeter toute suggestion qui ne vous satisfait pas, sans l'aide de votre hypnothérapeute. Vous trouverez ci-dessous certaines des techniques et visualisations qu’un hypnothérapeute peut utiliser.

Ces techniques sont conçues pour vous donner les moyens de prendre le contrôle de vos choix. Cependant, si vous craignez que votre relation avec certains types d'aliments ne devienne malsaine, l’hypnose contre la dépendance alimentaire pourrait vous aider à briser ces schémas de pensée négatifs.

Grâce à l'hypnose, vous pouvez apprendre à apprécier le goût des aliments sains, et à ne plus avoir envie d'aliments sucrés et gras. Vous allez également apprendre à apprécier votre corps, et à ne pas le considérer comme une source d'anxiété.

 

En s'attaquant à ces sentiments profonds, qui sont à la base de vos habitudes alimentaires, l'hypnose peut vous aider à adopter un mode de vie plus sain et un état d'esprit plus heureux.

Causes cachées fréquentes des problèmes de gestion du poids

Beaucoup de personnes essaient de perdre du poids sans succès, pour plusieurs raisons. Ces raisons, appelées "bénéfices secondaires", sont souvent inconscientes, ce qui les empêchent de les surmonter.

La vérité est que nous pouvons parfois gagner du confort en ne faisant pas de changements. Nous nous sentons en sécurité en restant tels que nous sommes.

 

Ainsi, nous pouvons vouloir consciemment perdre du poids, mais quelque chose dans le subconscient, nous empêche d'y parvenir. L’hypnose vise à exposer ces raisons, permettant aux clients de franchir enfin les barrières qui les empêchaient peut-être de perdre du poids, et ce, depuis de nombreuses années.

Vous mangez pour vous réconforter

 

Lorsque nous sommes bébés, nous apprenons à associer l'alimentation au confort avec notre mère. Certains experts pensent que cette association ne nous quitte jamais vraiment, de sorte que, lorsque la vie devient stressante, nous pouvons revenir à ces premiers jours de dépendance totale.

 

C'est là que l'alimentation émotionnelle peut devenir un problème. 

Si vous vous êtes déjà retrouvé à prendre une barre de chocolat après une journée chargée, ou à commander un plat à emporter, lorsque vous vous sentez seul et triste, vous êtes peut-être un mangeur en recherche de réconfort.

 

En tant que « mangeur de réconfort », il vous sera plus difficile de perdre du poids, parce que vous avez laissé la nourriture devenir votre mécanisme d'adaptation et que, sans elle, vous ne savez peut-être pas comment gérer vos émotions.

L'hypnothérapie peut vous guider et y remédier, en vous aidant à apprendre à traiter vos émotions négatives, d'une telle manière qu'elle ne vous conduise pas à manger pour vous réconforter.

Vous mangez sans réfléchir

Pour perdre du poids, il faut être totalement honnête pour apprécier la quantité de nourriture que l'on consomme, et l'exercice physique réellement pratiqué.

 

Même si vous tenez un journal de contrôle alimentaire ou que vous utilisez une application de suivi des aliments, il est facile d'oublier un petit en-cas, ici ou là. Peut-être grignotez-vous des ingrédients, pendant que vous préparez le dîner ? Prenez-vous quelque chose sur le chemin du travail ou mangez-vous un biscuit avec votre thé de l'après-midi ?

Ce sont souvent ces aliments "sur le pouce" qui ne sont pas du tout insignifiants, et…  Ils s'additionnent vraiment !   

Même si vous vous en tenez religieusement à la seule salade pour le dîner, ignorer commodément toutes les choses que vous mangez « entre deux » ne vous rendra pas service. Si l'alimentation consciente est un problème auquel vous êtes confronté, l’hypnose par anneau gastrique peut vous aider.

 

Le principe de cette action est de vous faire sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut vous aider à éviter le grignotage constant tout au long de la journée.

Vous vous interdisez la nourriture

Comme une boîte mystérieuse que l’on vous recommande de ne pas ouvrir, éliminer certains aliments de votre alimentation peut les rendre d'autant plus attrayants. Si vous vous retrouvez à restreindre les aliments que vous mangez, vous aurez plus de chances de vous en « gaver » lorsque votre volonté s'affaiblira.

La clé d'une perte de poids durable, et saine, est d'apprendre à manger en faisant attention.

Si vous pouvez manger de manière réfléchie, en savourant chaque bouchée, vous pourrez alors savourer vos aliments préférés, avec modération, et éviter de prendre du poids.

Il est important de noter qu'un élément clé de l'hypnose pour la perte de poids consiste à aider les clients à manger consciemment, en mettant de côté les facteurs émotionnels, et en développant une relation stable avec les aliments, ce qui qui favorise un poids sain, à long terme.

Vous ne faites pas assez d'exercice

L'exercice physique est tout aussi important que le régime pour perdre du poids. Parfois, des blocages mentaux peuvent nous empêcher de vouloir faire de l'exercice, notamment :

  • la sensation de manque d'énergie

  • vous sentir trop gêné pour faire de l'exercice en public

  • vous convaincre, tout les jours, que vous en ferez demain 

L’hypnose peut vous aider à briser les blocages mentaux qui vous empêchent de tirer le meilleur parti de votre corps, mais aussi à activer votre motivation à prendre soin de votre corps et apprécier l’exercice physique. Le simple fait de bouger un peu et de faire pomper votre cœur, vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau en général, ce qui vous conduira à des comportements plus sains, et vers le  bonheur à long terme.

Combien de séances sont nécessaires ?

L'hypnothérapie peut vous aider en une seule séance, ou peut nécessiter une approche à plus long terme. En effet, cela dépendra de chaque personne, chaque situation de vie.

Si vous êtes aux prises avec des symptômes de sevrage, et un stress supplémentaire, durant votre rétablissement, l’hypnose peut vous apporter un soutien supplémentaire. Le processus d'hypnothérapie lui-même est très relaxant, et peut vous aider à réduire votre niveau de stress, ainsi qu’à vous sentir mieux capable de le gérer.

 

Comme le stress peut souvent déclencher un comportement de dépendance, cela peut véritablement faire une grande différence.

Pour renforcer les changements apportés lors de vos séances d’hypnose, votre hypnothérapeute peut vous montrer des techniques d'auto-hypnose. Cela peut vous permettre de vous sentir fort et motivé tout au long de votre parcours vers la guérison.

bottom of page