top of page
Méditer sur la plage
Séance photo à thème jaune

L'hypnose dans le cadre des douleurs

La douleur est un signal d’alarme et l’intensité de ce signal est personnelle à chacun. La douleur est conditionnée de manière unique à chacun par un rappel des expériences douloureuses et leurs dimensions sociales et culturelles.

 

Ainsi les premières expériences de la douleur en bas âge et même avant notre naissance, déterminent nos réactions à la douleur. L’hypnose est un outil qui agit directement sur les zones du cerveau qui traitent et interprètent la douleur.

Quelles que soient les caractéristiques de la douleur (aiguë, chronique, l’intensité, le ressenti,...), l'utilisation de l'hypnose fait preuve de son efficacité et est largement appliquée dans ce domaine . Elle permet non seulement d'intégrer l'information douloureuse au niveau cortical mais également de provoquer le changement : atténuer, déplacer ou bien oublier la douleur.

Cette approche vous permettra en quelques séances de retrouver plus de paix avec votre corps, de diminuer l'intensité émotionnelle liée aux douleurs, de comprendre le message de la douleur ou de la maladie. 

L'introspection avec soi-même est une façon de se rencontrer vraiment, d'accueillir les parties de soi qui s'expriment dans le langage du corps

Cette personne suit tranquillement la guidance d'une hypnothérapeute qui la guide vers ses ressources. Activant ainsi son potentiel de guérison.
Ce pion à l'émotion triste, rappelle à quel point souffrir de douleurs peut être impactant sur son bien-être.
Jardin zen
Cette femme tient une fleur de coton entre ses mains. Laissant l'imaginaire accéder à une idée plus souple des sensations corporelles, par l'accueil, l'amour et l'introspection.

Trouver des ressources

Ce n'est  ni spectaculaire ni magique, l'hypnose correspond à un état naturel qui se produit dans notre vie quotidienne spontanément ; lorsque notre « esprit s'évade », « je suis là sans être là », absorbé par ma lecture, une image, de la musique
Ce qui signifie que « faire de l'hypnose », n'est autre que de proposer à la personne, de se mettre dans un état de concentration intérieure pour obtenir un « lâcher-prise » physique et mental, afin d'exploiter plus volontairement ses ressources personnelles.
 
Dans le traitement de la douleur, la place des médicaments reste souvent centrale, mais force est de constater que cette stratégie, peut atteindre parfois ses limites ; développer des outils complémentaires est essentiel.

Le langage du corps

D’hôpitaux en cliniques, de spécialistes en généralistes, de psychologues en psychothérapeutes, les patients atteints de douleurs chroniques cherchent désespérément une explication à leurs souffrances.

 

Le corps ne cherche-t-il pas à faire passer un message lorsqu’il a mal de façon continue, message que les médecins ont bien du mal à traduire ? C’est probablement pour cette raison qu’ils font de plus en plus appel à la psychologie et à la psychothérapie afin de tenter d’élucider ce mystérieux langage...

Une maladie chronique non cancéreuse - ou Syndrome Douloureux Chronique - est une maladie dont les douleurs durent depuis plus de 6 mois, sont ressenties au minimum 2 fois par semaine avec une intensité d’au moins 4 sur une échelle de 1 à 10. La douleur chronique ce n’est pas simplement avoir mal, c’est avoir mal tout le temps, et là réside toute la différence. 

30% de la population générale souffrirait de douleurs chroniques non cancéreuses, parmi lesquelles on peut compter : la rectocolite, l’arthrose, la lombalgie, la fibromyalgie, la migraine, la vulvodynie… et bien d’autres encore.

Un casse-tête médical

Les douleurs chroniques sont parfois difficilement compréhensibles pour la médecine. On ne connaît pas toujours leurs origines, ni la meilleure façon de les soulager. Contrairement aux douleurs « classiques », elles s’éternisent.

 

Les malades vont ainsi de spécialistes en spécialistes, expérimentent des traitements aussi divers qu’inutiles et sont laissés souvent démunis avec cette fameuse phrase pour toute conclusion « C’est dans votre tête », ainsi accusés du syndrome du malade imaginaire.

 

Il faut dire que c’est encombrant, pour la médecine, un patient qu’on n’arrive pas à soigner malgré tous les efforts fournis !

Il faut les comprendre aussi les médecins, à la base, c’est très simple : une douleur, quelle qu’elle soit, est une réaction naturelle de notre corps à une lésion. Point barre.

 

Oui mais voilà… ce n’est pas toujours aussi évident.

 

Parce que de la même façon qu’on peut avoir une blessure sans ressentir la moindre douleur, on peut souffrir d’une intense douleur sans avoir la moindre blessure et c’est là que les choses se corsent pour le milieu médical.

Quels sont les principaux symptômes des troubles psychosomatiques ?

L’ulcère de l’estomac est la première maladie considérée comme ayant une origine psychosomatique. 

D’une manière générale, les symptômes sont très variables et peuvent toucher différents organes 

  • Douleurs dans différentes régions de l’organisme : tête, dos, thorax, abdomen, bas-ventre,

  • Troubles gastro-intestinaux : estomac ou intestin irrité, ulcère de l’estomac, douleurs abdominales, selles irrégulières,

  • Troubles cardio-circulatoires : sensation de souffle court, sensation de tension, de piqûre, d’oppression au niveau du thorax, tako-tsubo,

  • Symptômes de l’appareil urinaire : vessie irritable, difficultés à uriner,

  • Maladie de peau : psoriasis, eczéma, verrues, herpès,

  • Les maladies inflammatoires : maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, arthrites, lupus, 

  • Et d’autres symptômes comme la transpiration excessive, les aphtes.

Et les symptômes de la somatisation de l'anxiété

Dans le cas de l'anxiété en particulier, il est possible que différents troubles psychosomatiques surviennent en raison d'un état d'anxiété qui dure dans le temps et se manifeste sous différentes formes : des douleurs abdominales, des maux de dos, du col de l'utérus ou des maux de tête.

 

Ces symptômes pourraient à leur tour être un symptôme de notre anxiété (toujours et lorsqu'il n'y a pas de causes déclenchantes qui doivent être étudiées avec un médecin et avec des tests cliniques appropriés), même si nous n'en sommes pas conscients.

Qu'est-ce que l'anxiété somatisée ?

Les problèmes psychiques s'expriment par des troubles de l'humeur, des comportements et parfois par des troubles physiques.

Ainsi, l'anxiété, les pensées déconnectées ou obsessionnelles, le stress ou d'autres formes de problèmes psychiques peuvent être déversés sur le corps, créant des maux d'estomac, des maux de tête, des douleurs dorsales et cervicales, des problèmes articulaires, des problèmes respiratoires et autres. symptômes résultant de la connexion entre l'esprit et le corps.

Ces types de troubles sont précisément des troubles qui entrent dans le champ de la somatisation car ils n'ont pas de matrice organique ou physique mais plutôt psychologique, et sont donc très difficiles à diagnostiquer, car ils n'ont pas de cause tangible.

Anxiété, esprit et corps

Mais pourquoi l'anxiété a-t-elle tout ce pouvoir sur notre corps ? Selon certaines études, il semble que tout soit lié à notre système nerveux autonome.

Afin de maintenir l'équilibre de nombreuses fonctions du corps, en le préservant des nombreux stimuli et dangers qui peuvent provenir de l'environnement, le système nerveux met en œuvre différentes stratégies, qui sont précisément involontaires et sans que l'individu en soit conscient.

En dehors du cerveau, le système nerveux autonome est divisé en deux parties, le système sympathique et parasympathique qui agit à travers différents organes du corps pour répondre aux différents stimuli de l'environnement, afin de pouvoir le conserver et le maintenir en équilibre.

Par exemple, le système sympathique prépare les organes aux urgences ou aux activités en favorisant une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, de la glycémie et plus généralement l'activation du corps et l'activation de l'énergie.

 

Alors que le système parasympathique agissant sur les mêmes organes, réalise l'effet calmant inverse.

Liste de la somatisation de l'anxiété

  • douleurs musculaires ;

  • vertiges ;

  • nausées ;

  • problèmes de coordination musculaire et des membres ;

  • perte de mémoire à court terme ;

  • gastrite et brûlures d'estomac ;

  • côlon irritable ;

  • essoufflement et sensation de courte respiration ;

  • oppression thoracique ;

  • noeud à la gorge 

  • noeud à l'estomac 

  • tendance à développer des maladies auto-immunes (comme le psoriasis ou la dermatite) 

  • tachycardie ou palpitations 

  • trouble du sommeil 

bottom of page