Séminaire " Se libérer des kilos émotionnels"

sa 6 et di 7 novembre 2021

Chercher à combler un vide et à se réconforter en consommant des plats qui nous remémorent des souvenirs positifs est un fait bien connu et largement exploité par de nombreuses industries. Lorsqu'un individu agit sous le coup de l'émotion, il peut modifier complètement son choix alimentaire habituel de même que sa façon de consommer les aliments. Mais l’organisme réagira à ce bouleversement en stockant davantage de graisses.


Par exemple, un état dépressif qui perdure peut entraîner l’accumulation de masse graisseuse. Il s’agit d’une sorte de mécanisme d’autodéfense du corps qui cherche à s’envelopper, à s’emmitoufler et à se protéger.

 

 

Les kilos émotionnels sont des kilos acquis, des prises ou des pertes de poids provoquées par des raisons émotionnelles récentes ou inscrites plus profondément en nous, remontant parfois à notre enfance.

Leur mode d’action est pluriel. Les émotions peuvent nous pousser à manger davantage. Ou bien a avoir envie de certains types d’aliments, gras ou sucrés notamment. Elles peuvent agir à travers notre activité physique, en l’augmentant ou la diminuant. Elles peuvent enfin entraîner un stockage des graisses, sans que nous mangions plus.

 

Il y a bien sûr une traduction biologique de nos émotions, à travers les hormones, les neuromédiateurs ; mais à l’origine, ce sont d’abord nos émotions, notre vécu qui agissent.

Lors de ce stage vous allez apprendre à redevenir maître de vos émotions et à vous libérer de cette nourriture d'apaisement.

De la théorie et beaucoup de pratique !

Accueil 8h45

Début 9h00

Fin 17h00

Prix du stage : 350 CHF, comprenant un support complet sur la dynamique du poids.

Prendre un pique-nique pour le samedi et le dimanche.


Les places étant limitées, il est recommandé de réserver au plus tôt.

Par mail ou message : o.gamboni@gmail.com ou 079.944.76.30

Animateurs

Gwénaël Knichel
Praticien en hypnose ericksonienne et ostéothérapie Poyet

Spécialiste de la cohérence cardiaque
www.hypnose-osteo.fr

Olivia Gamboni

Coach en développement personnel - Hypnothérapeute

 

s

coherence-cardiaque.jpg

Thèmes visités

Cohérence cardiaque

On sait tous que notre cerveau a une influence directe sur notre cœur : la preuve, c’est qu’il se met à battre de plus en plus vite lorsque nous vivons une émotion forte (positive ou négative), lorsque nous avons peur, lorsque nous sommes en colère ou particulièrement enthousiastes.

Par contre, peu d’entre nous se doutent que l’inverse est aussi vrai : la vitesse des battements de notre cœur a aussi une influence sur notre cerveau et lorsqu’on arrive à la modifier, elle peut influencer grandement nos émotions.

Si nous prenons notre pouls à la main, nous avons une idée approximative de sa vitesse, mais lorsqu’on analyse la fréquence cardiaque avec un capteur, on peut se rendre compte que notre cœur ralentit et accélère en permanence. La cohérence cardiaque est donc une manière de régulariser la vitesse des battements de notre cœur.

 

Et en parvenant à accorder notre cœur et notre cerveau, les chercheurs affirment que de nombreux bienfaits apparaissent. Notamment dans le cadre de la gestion du poids car nous mangeons beaucoup de manière émotionnelle. Donc une meilleure gestion de nos émotions c'est une meilleure gestion de notre assiette!

Hypnose et apprendre l'auto-hypnose

L'autohypnose est en fait une technique qui, lorsqu'elle est maitrisée, permet à la personne qui la pratique de se mettre volontairement dans un état hypnotique, sans aucune intervention extérieure.

Vous avez surement déjà entendu dire que « nous n'utilisons que 10 % de nos capacités intellectuelles et physiques. »

 

Lorsque quelqu'un pratique l'autohypnose, c'est précisément ce 90 % non utilisé (notre subconscient) qu'il ou elle tâche d'atteindre pour l'utiliser en vue de changer certaines choses qui lui déplaisent. Le subconscient enregistre tout ce que nous faisons et gère nos fonctions organiques (battements du coeur, respiration), mais aussi nos envies et nos angoisses.

Se mettre en état d'autohypnose, c'est communiquer avec notre subconscient afin de lui « demander » de changer depuis l'intérieur les mauvaises habitudes ou les choses qui nous empêchent d'avancer dans la vie.

Découvrir l'EFT 
Technique de libération émotionnelle

L’EFT est donc une méthode thérapeutique psychoénergétique. Elle est favorisée par l’énergie du corps, les émotions et les sensations. C’est une harmonisation du corps et de l’esprit qui peut vous permettre de sortir de vos schémas habituels qui vous font reproduire en permanence les mêmes comportements. Vous avez conscience que ces comportements sont néfastes pour vous, pourtant vous n’arrivez pas à vous en débarrasser.

 

La méthode EFT peut vous aider à changer. Elle part en effet du principe que toute émotion négative engendre une perturbation énergétique. Cet état de fait peut influencer vos actions, vos pensées, votre comportement et même votre santé. Pour vous soulager, la méthode EFT vous propose donc de stimuler des points d'acupuncture en les tapotant ou en les massant avec vos doigts. En même temps, vous devez expliquer avec précision vos émotions, vos sensations ou vos pensées en lien avec votre problématique pour qu’elle soit efficace.

  • Elle est bénéfique pour se libérer des émotions négatives comme la peur, l’anxiété, la culpabilité, la honte, une phobie, etc. ;

  • Elle permet de retrouver confiance en soi pour parler en public, préparer un examen, ou tout simplement dans la vie de tous les jours ;

  • Elle peut soulager des problèmes physiques comme des migraines, des allergies, le stress, des douleurs, etc. ;

  • Elle aide à se débarrasser d’addictions ou de dépendances (tabac, alcool, compulsion alimentaire, etc.).

Lieu du stage - La Source

Rue de Forel 1 - 1470 Estavayer-le-lac

Monastère de Dominicaines en activité, fondé en 1316. Spécialités : Objets religieux, spécialités culinaires, icônes, eau de lavande, savons et soins naturels pour la peau. Shop en ligne. Hébergement en dortoirs ou en chambres proche du monastère.

Vous bénéficierez d'un contexte calme, paisible et très agréable. Lorsque vous arrivez par l'entrée de la grande porte d'Estavayer-le-lac, vous devrez tourner par la première descente sur votre gauche. Visible en bas de la ruelle, la porte blanche écrite "La Source".

 

A sa gauche un grand portail de bois ou vous pouvez vous parquer. Descendre de la voiture et appuyer sur le bouton pour ouvrir le portail. Vous aurez ici des places de Park privées et gratuites.

Si vous cliquez sur le bouton en dessous, voir plus, vous constaterez que vous pouvez dormir sur place ainsi que prendre un petit déjeuner. Tout est indiqué.

.

20201205_103829.jpg
20201201_150545.jpg