Rechercher

Vivre en pleine conscience, un chemin délicieux.




Qui ne connaît pas ? Vous êtes en train de conduire où de faire tout autre activité et en même temps vous planifiez et réfléchissez à milles choses à la fois. De ce fait, vous avez bien évidemment enclenché le mode "pilote automatique" pendant que vous vous faites mener bon gré mal gré par vos cogitations incessantes dans les méandres de votre esprit!


Total, vous n'avez rien vécu du précieux instant présent, coupé de votre corps, de vos ressentis et même parfois par l'idée que VOUS RESPIREZ! aaaaaah au secours me direz-vous! Mais comment remédier à ce désordre chaotique des pensées incessantes?


Car oui alors que vous êtes ailleurs, l'ici vous échappe. Vous n'entendez pas le chant des oiseaux, n'avez pas remarqué la bouille de votre enfant jouant non loin, ni même ces jolies fleurs naissantes dans le bac du voisin ou dans le pré d'à côté et vous êtes délié de vous-même.


Car oui nous avons constamment des émotions où des sentiments traversant notre être. Ne sachant plus les repérer, nous nous perdons, soit par une difficulté de ressentir ce qui se passe en nous, soit par une évidente compensation au travers de la nourriture, des écrans où même de la suractivité.


La culture de la pleine conscience prends ses racines dans le bouddhisme, mais la plupart des religions utilisent des techniques comme la prière, visant à se détourner des ruminations habituelles pour être plus dans l'instant. C'est à cela que servent les mantras notamment.


L'éminent professeur John Kabat-Zinn, fondateur et ancien directeur de la Clinique de réduction du stress du centre médical de l'université du Massachusetts a contribué à introduire la pratique de la pleine conscience dans la médecine traditionnelle et à démontré que cette pratique pour apporter des améliorations tant au niveau physique que psychologique.


Car les dernières recherches tendent à démontrer que de trop réfléchir maintient un climat d'anxiétés et de perte de bien-être.



Les Bienfaits de la Méditation de pleine conscience!

Aujourd’hui, le domaine de la santé utilise principalement la “méditation en pleine conscience” pour traiter la sphère personnelle :


La gestion du mauvais stress et de l’anxiété chronique.


  • La gestion du perfectionnisme, de l’hypersensibilité, du manque d’estime et de confiance en soi.

  • La gestion des émotions et de la communication interpersonnelle dans la famille.

  • La prévention des rechutes liées à la dépression.

  • Les troubles liés à la sexualité et/ou aux difficultés conjugales.

  • Le traitement de l’insomnie.

  • La gestion de l’impulsivité (colère, impulsivité, boulimie…)