Rechercher

Combien de séances d'hypnose sont nécessaires pour un réel changement?


Quatre principaux « paramètres », si je peux dire, sont à considérer pour répondre à ces questions dont premièrement:

Le rapport entre l’accompagnant en hypnose et la personne accompagnée


Le rapport, ou autrement dit, la relation accompagnant/accompagné, permet entre autres d’installer deux piliers importants de tout accompagnement : la confiance et la sécurité qui sont deux paramètres importants pouvant grandement influencer les effets d’une séance.

Deuxièmement : la nature de la problématique ou de l’objectif à atteindre


Évidemment, il y a des objectifs et problématiques qui peuvent requérir plus d’une séance. Encore une fois, il serait difficile de mettre un nombre de séance sur chaque problématique et objectif, car il y a des gens qui, par exemple, peuvent vivre des changements incroyables en une séance, et d’autre en trois ou quatre séances.


Ce qui amène au troisième point qui influence énormément le deuxième point :

La volonté de la personne


Si une personne, par exemple, souhaite être accompagner pour arrêter de fumer parce que son conjoint ou sa conjointe menace de la quitter, mauvaise nouvelle, l’hypnose ne peut rien pour ça, ou du moins elle ne tiendra pas! Je te ramène une phrase magique, et oh combien importante : tout part de soi!

Le changement que tu souhaite doit venir de TOI et uniquement de TOI. Évidemment, peut-être que les autres auront eu une influence sur le fait de vouloir aller vers le changement, mais la différence en toi, est que tu ne le fais pas pour les autres mais POUR TOI.

Dans la volonté, il y a aussi la volonté d’aller au bout de ce qu’il faut aller au bout de afin que s’opère le changement. Un accompagnant en hypnose ne peut vouloir pour la personne qu’il accompagne. Donc quand tu décides de te faire accompagner en hypnose, tu dois vouloir, pour toi, à 100%.


Vouloir, ça veut dire vouloir ce qui sera agréable, mais parfois, il faut aussi vouloir traverser les bouts éprouvants.


C’est comme aller en voyage à Hawaï. Tu décolle, tout va bien, puis à un moment, il y a des turbulences. Tu pourrais rebrousser chemin, mais tu peux aussi choisir de traverser le moment inconfortable pour te rendre à destination.


C’est une fois à destination, avec ta pina colada à la main, que tu seras fier (re) du chemin parcouru, d’être passé à travers du moment inconfortable, pour enfin jouir de la légèreté d’Hawaï!



Vient alors le dernier et quatrième paramètre:


Y croire!


Eh oui, comme toute chose en laquelle on croit, on lui permet de prendre vie et d’exister. Alors permet toi, de te permettre la permission de croire en l’hypnose qui n’est en fait qu’une façon de croire en TOI et en TON potentiel de transformation.


À la lumière de ces paramètres, si tu consultes en hypnose pour la même problématique plus de 5 fois, prends un moment pour valider si un des quatre paramètres que je viens d’énumérer et de développer ce qui te bloque.


Car parfois de manière très inconsciente, notre problématique a une bonne raison d'être là et la perte du bénéfice secondaire retiré est trop insupportable pour ton inconscient.


Notre Inconscient, cette partie cachée en nous qui gère absolument tout, a plusieurs rôles essentiels.


Il régule et coordonne nos fonctions biologiques vitales telles que notre respiration, notre sommeil, notre faim, notre instinct de survie…


Il a tout enregistré de nous, depuis notre création dans le ventre maternel, jusqu’à ce jour où nous nous retrouvons en hypnose chez le praticien, bien décidé à nous libérer de notre addiction.


Ces enregistrements sont filtrés au travers de nos divers apprentissages, l’éducation reçue, le contexte social dans lequel nous avons grandi etc… Pour notre bien, et selon le stimulus, notre Inconscient passe en revue divers solutions…


Il peut donc estimer que manger du chocolat lorsque nous traversons une période de stress, nous apporte douceur et réconfort…


Mais il ne prend pas en compte les kilos qui s’accumulent de ce fait sur notre balance, pas plus qu’il ne prend en compte notre culpabilité pour avoir dévoré la tablette entière…


Après la séance d’hypnose, qui est constituée en général de propositions de changements qui échappe à notre Conscient (dans les métaphores entre autre) mais que l’Inconscient lui peut intégrer, les programmes sont comme remis à jour avec de nouvelles données…


Par exemple: le chocolat n’apporte en rien du réconfort. Il devient plutôt indésirable.


Mais alors, si c’est si simple, pourquoi certaines personnes ne ressentent les effets positifs de l’hypnose qu’après plusieurs jours, voire plusieurs séances?


Tout simplement parce que chaque Inconscient ne réagit pas de la même manière aux suggestions qui lui sont faites.


Et ce, justement parce qu’il doit prendre en considérations tous nos filtres, toutes nos croyances limitantes et tous nos ancrages …


Il appartient donc à chacun de laisser son Inconscient faire le travail en évitant les phrases conscientes toutes faites du genre : “je n’y arriverai jamais”, “c’est trop dur”, “impossible pour moi”…


Eh non, notre Conscient n’aura probablement pas le dernier mot. Laissons notre Inconscient prendre le temps qui lui est nécessaire pour fabriquer un chemin different entre pensées, actions et réactions!


Je vous souhaite un merveilleux cheminement mes chères étoiles. Avec toute ma bienveillance, paix et sérénité.






23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Blog d'une femme qui murmure à l'oreille du monde